dimanche 31 janvier 2010

WAX - JAVA - FANCY - BAZIN : DES TISSUS VENUS D'ASIE




Introduit en Afrique il y a près de deux siècles, le wax est né de la rencontre , sous l'égide hollandaise, de producteurs indonésiens et de commerçants ghanéens. Il tire son origine de l'ancestral batik indonésien. Les couleurs vives et la qualité de ce tissu lui offre une vie prospère. Chaque année des dizaines de nouveaux dessins ou motifs sont créés. Certains de ces motifs resteront indémodables de par leur symbolique. La symbolique des motifs et des couleurs est très variée et s'adapte aux différentes cultures et aux différents moments et événements de la vie africaine.
 
De nos jours, selon la qualité du support, le nombre de couleurs et les soins apportés à la préparation, chaque variété de tissu porte un nom différent : wax, java, fancy... Le wax, d'origine hollandaise, est le plus beau et le plus estimé.

La fabrication du wax reprend la technique du batik traditionnel, mais de façon mécanique. Une réserve de cire est appliquée au moyen de deux rouleaux de cuivre sur lesquels sont gravés les motifs de base, puis l'étoffe est trempée dans une teinture à l'indigo. On utilise des planches pour imprimer directement les couleurs secondaires. Cette technique d'impression permet à l'étoffe de baigner dans la teinture, le wax est aussi éclatant au recto qu'au verso, sans envers, ne déteint pas et ses couleurs ont une tenue exceptionnelle.
En dernière étape, le coton est  lavé, débarrassé de ses résidus,  blanchi et enduit à la soude caustique afin de lui donner un aspect presque satiné. 



Légendes photos
  • Photos 1et ;2 : Défilé P-E 2010 DRIES VAN NOTEN : www.driesvannoten.fr
  • Photos 3,4 et 5:Collection P-E 2009  SUNO : www.sunony.com
  • Photos 6 et 7: Sièges Binta de MOROSO :www.moroso.it
  • Photo 8: Interface du site BUY BUY  :www.buybuy.com
  • Photo 9 : Robe en Bazin de TINA KALIVAS :www.tinakalivas.com
  • Photo 10 : Robe URBAN OUTFITTERS: www.urbanoutfitters.co.uk
  • Photo 11 : Chanel Iman - Vogue Espagne robe de JUANJO OLIVA : www.juanjooliva.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire