jeudi 25 décembre 2008

BLACK COVER GIRLS

Samedi 27 Décembre 2008, je m'extirpe (difficilement) de mon foyer douillet pour me rendre chez mon libraire en quête d'un magazine de décoration ou d'un éventuel féminin que j'affectionne particulièrement .
Mes yeux parcourent les étagères ou les revues s'entassent et s'attardent non sans surprise sur la couverture du Elle France.
- Non ... Pincez moi, dites moi que je rêve, ça doit être une erreur... , Réveille toi chérie , tu dois être en train d'halluciner ...
Alors quels sont les raisons de cet émoi ?

Mazette ,une révolution dans le monde de la presse féminine française, JOURDAN DUNN ,une mannequin noire ( sublime forcement) coiffée d'une coupe afro ( oooh la rébellion! ) en couverture du ELLE !!!
Et là vous vous dites :
- Ok , Jourdan Dunn ? Qui est ce ?
Je vous réponds :
- Commmmmeeent? vous ne savez pas qui est Jourdan Dunn ? Infamie !! c'est LE mannequin du moment , une "petite" anglaise de 18 ans , une perle, une déesse !

Alors peut - être que tout cela vous paraît dérisoire , mais ça ne l'est pourtant pas car il y a bien longtemps qu'en France ,une noire, une vraie ( rapport à Valérie Lemercier en promotion pour le film" Agathe Cléry") n'avait pas fait la couverture d'un magazine à fort tirage .
En Juillet 2008, le Vogue Italie édite un " Black Issue" avec 4 couvertures différentes, Naomi Campbell, Sessilee Lopez, Liya Kebede et déjà Jourdan Dunn . Cette édition remporte un succès considérable et le groupe Condé Nast augmente alors la distribution de ce numéro spécial de 40 % dans les kiosques .
Comme quoi , une Noire en couverture ne fait pas forcément baisser les ventes comme on voudrait nous le faire croire.
Y - aurait -il un vent de révolution dans l'air ? La représentation des minorités ethniques ( dont je fais partie) bénéficierait - elle de l'effet B.Obama ou ne serait -ce qu'un effet de mode ?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire